A Propos

Qui sommes-nous ?

L’Association Bénin Culture Développement Amitié (BCDA) a été fondée avec une vision claire : préserver les trésors naturels et culturels de la chaîne montagneuse de l’Atacora pour les générations futures. Consciente des pressions croissantes exercées par les activités humaines sur cet écosystème fragile, notre ONG s’engage activement dans la protection de ces espaces vitaux, tout en soutenant les communautés locales.

Nous avons pris à cœur la responsabilité de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous croyons fermement que la durabilité passe par des actions concrètes et un partenariat fort entre les gouvernements, la société civile, les communautés et les entreprises. Ensemble, nous pouvons réduire la pression anthropique sur l’Atacora en reboisant et en plantant des essences d’arbres spécifiques pour la production de bois-énergie.

Notre crédo : Les montagnes sont importantes. Votre engagement aussi

Lire la vidéo

Objectif global et specifiques de nos activites

Objectif global

L’objectif général poursuivi par le projet est de contribuer à réduire la dégradation de l’écosystème de la chaîne montagneuse de l’Atacora.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Réduire la pression anthropique sur les espaces fragiles de l’écosystème de la chaîne montagneuse de l’Atacora ; par des actions de reboisement et de plantations d’essences d’arbres spécifiques pour la production du bois-énergie,
  • Améliorer la connaissance des spécificités de la chaîne montagneuse de l’Atacora (peuple et écosystème) ; par des actions grand public comme les Journées Internationales de la Montagne, par des animations en milieux scolaires, par des formations à des métiers patrimoniaux.
  • Promouvoir l’économie verte dans la chaîne montagneuse de l’Atacora.

Plus-values attendues de nos actions

Notre programme a eu des impacts sur :

a) La biodiversité

Les communautés sont de plus en plus sensibles à l’importance de préserver la couverture végétale des montagnes.

b) L’économie régionale

En renforçant les capacités des acteurs du tourisme nous œuvrons à diversifier l’offre touristique, par la mise en place de circuits pédestres, de circuits thématiques. Mais ce volet est ponctuellement mis en difficulté par des préoccupations sécuritaires. Il en va de même pour des formations à des métiers d’inspiration traditionnelle que nous avons développées avec l’appui de la coopération Suisse au Bénin et que nous poursuivons avec l’accompagnement du Fonds National pour l’Environnement et le Climat FNEC, la GIZ et depuis peu, l’ambassade de France au Bénin. Toutes ces activités visent la mise à l’emploi.

c) Sur l’habilité des populations à gérer les questions environnementales et leurs impacts sur la vie des communautés

Partant du constat que le manque d’information, les habitudes destructrices avec l’irrespect qui l’accompagne à l’égard de notre environnement sont à l’origine de la majeure partie des dégradations observées, il va sans dire qu’en intensifiant l’IEC dans la zone, le regard et la mentalité sur l’exploitation de la nature environnante (végétal, minéral, eaux, air ) va progressivement se modifier.

S'engager

Nous sommes convaincus que le sort de l’humanité est collectif, que le développement a toujours un socle culturel et que l’amitié est un des remparts contre la belligérance.

Merci de faire ce voyage du développement avec nous.